Près de 38 000 élèves fréquentent les restaurants scolaires des collèges publics du territoire. Le Département du Pas-de-Calais s’engage au quotidien pour garantir à tous ces collégiens une restauration scolaire de qualité, accessible et équilibrée. Avec un repas complet et équilibré* au prix de 3,50 euros, alors que son coût réel est de 10 euros, le Conseil départemental prend ainsi en charge près de 66 % du prix du repas. Un financement des deux tiers du prix qui préserve le pouvoir d’achat des familles et surtout permet une restauration scolaire de qualité, saine et accessible au plus grand nombre.

Un engagement régulièrement réaffirmé par le président du Département :

L'alimentation dans les collèges, c’est un investissement dont nous sommes très fiers. Au-delà de la volonté politique, il y a une volonté citoyenne et environnementale. Il y a surtout la réussite de nos enfants leur bien-être et leur santé. 

Une participation financière forte et durable !

Chaque année, près de 5,5 millions de repas sont servis dans les collèges du Pas-de-Calais. Les menus proposés sont équilibrés et complets, préparés sur place et en partie composés de produits issus de circuits courts.

Malgré la hausse des coûts des matières premières, de l’énergie et des denrées alimentaires, le prix du repas est resté stable pendant quatre ans.

Depuis le 1er janvier 2026, le tarif est passé de 3,40 € à 3,50 €, une hausse très limitée qui permet de maintenir une restauration attractive, accessible et de grande qualité. Objectif : offrir chaque midi à tous les collégiens un repas chaud, sain, équilibré et complet, boisson comprise.

Une alimentation durable au cœur des priorités départementales

Depuis de nombreuses années, l’alimentation durable constitue une priorité forte pour les élus du Pas-de-Calais. En tant que responsable de la construction, de la rénovation et de l’entretien des 125 collèges publics, le Département agit aussi pour favoriser l’épanouissement des 61 500 collégiens du territoire.

Qu’il s’agisse de leur croissance ou de leur réussite scolaire, pour les collégiens, bien manger est un enjeu crucial. 

Conscient de l’importance pour les jeunes d'avoir accès à une alimentation adaptée à leurs besoins, le Département a fait le choix de poursuivre son travail d’amélioration constante de la qualité de l’offre de restauration scolaire proposée dans les collèges du Pas-de-Calais.

Si ses engagements pour les collèges portent sur la mixité sociale, l’accès aux pratiques culturelles et sportives, la lutte contre les discriminations, la sensibilisation à l’égalité entre filles et garçons, « l’égalité par l’assiette » reste fondamentale pour le Département.

L’égalité par l’assiette reste fondamentale. L’alimentation, c’est le carburant de notre cerveau. Si elle n’est pas équilibrée, si vous n’avez pas au moins un vrai repas quotidien, vous n’avez pas l’énergie pour bien apprendre. Les études montrent clairement que les échecs scolaires sont étroitement liés à l’alimentation. Il faut y mettre les moyens

 

Fin du carousel

* Pour certains jeunes, ce repas du midi est le seul repas équilibré de la journée

Au menu, pour 3,50 euros : entrée, plat, dessert et 1 produit laitier.