Aidez-nous à loger 18 personnes sans accès à un toit

Porté par le Département du Pas-de-Calais, le dispositif "Logement d’abord" a pour objectif de permettre à des personnes en situation de grande précarité d’accéder durablement à un logement. 

Ce programme repose sur un principe fondamental ; l’accès au logement constitue une étape essentielle à l’insertion sociale et professionnelle. 

Dans une dynamique, la Mission Mécénat-Partenariat s’est associée à l’initiative pour favoriser un accompagnement complet des bénéficiaires. 

Son rôle ? 

Créer un lien entre les mécènes souhaitant faire un don de meubles ou d’équipements, et les ressourceries du territoire. 

Grâce à cette collaboration, les dons sont collectés, puis redistribués gratuitement aux personnes nouvellement logées dans le cadre du dispositif. Cette chaîne de solidarité permet de meubler dignement les logements, ce qui illustre parfaitement l’esprit du "Logement d’abord" : agir pour un toit.

Cofinancer l’équipement de première nécessité

Le Département du Pas-de-Calais propose d’élargir le champ d’action du Fonds de Solidarité Logement (FSL) pour y inclure des aides à l’équipement de première nécessité à destination des personnes particulièrement vulnérables accompagnées dans le cadre du Logement d’abord. L’aide sera proposée sous forme d’une subvention forfaitaire, versée directement au fournisseur d’équipement mobilier ou électroménager sur la base d’un devis (en magasin ou en ressourcerie).

Dans un contexte budgétaire tendu avec des besoins sociaux en augmentation le Département du Pas-de-Calais souhaite solliciter des mécènes qui pourraient financer ce nouveau dispositif. Une première expérimentation serait menée sur 2 ans.

14 000 € / an = pour aider 25 personnes en grande précarité

  • Montant moyen de l’aide à l’équipement : 573 euros

  • Montant maximum pour une personne seule : 1 150 euros

  • Montant maximum pour un couple : 1 230 euros

Don en nature : partenariat avec les ressourceries du territoire

D’autre part, le Département du Pas-de-Calais développe des partenariats avec les ressourceries de son territoire pour faciliter l’accès des ménages accompagnés à une offre d’équipement de seconde main. Le Département se propose de mettre en lien des mécènes qui souhaiteraient faire des dons de meubles et d’équipement avec des ressourceries du Pas-de-Calais, afin de pouvoir mettre à disposition gratuitement cet équipement à l’ensemble des personnes accompagnées dans le cadre du Logement d’abord.

Contact Mission Mécénat

Nathalie Bédène

Cheffe de projet Mécénat-partenariats

Direction Accompagnement des territoires (DAT)

Mail : bedene [point] nathalieatpasdecalais [point] fr (bedene[dot]nathalie[at]pasdecalais[dot]fr)

 Tél. 06-09-47-83-12 / 03-21-21-69-49

Plaquette Mécénat - Le logement d'abord : 

Mécénat - Le logement d'abord

Télécharger

Taille: 1.48 Mo Extension: pdf Publié le 21 Juil. 2025

D'autres expériences de mécénat réussis :

Fin du carousel