Acteur incontournable en matière d’aménagement du territoire, le Département participera cette année encore à la semaine européenne de la mobilité. Si l’on pense forcément aux 6200 kilomètres de routes départementales qu’elle entretient et sécurise tout au long de l'année, la collectivité travaille en parallèle aux développements de nouvelles mobilités plus durables et respectueuses de notre environnement.
Promouvoir des mobilités plus durables
Si pour de nombreux habitants du Pas-de-Calais la voiture reste un moyen de transport incontournable, le Département mobilise ses équipes et ses moyens pour permettre le développement de mobilités alternatives. Qu’il s’agisse en effet de covoiturage ou du vélo, il est désormais de plus en plus facile de trouver solutions pour remplacer le recours à la voiture individuelle. Ce sont ainsi 2000 places de covoiturages qui ont été financées par le Département sur 47 aires réparties dans tout le Pas-de-Calais, 79 études destinées à améliorer la desserte cyclable des collèges depuis 2015 ou encore 400 kilomètres de pistes cyclables qui ont été aménagées.
Rendez-vous le dimanche 14 septembre au Parc d’Olhain
Pour lancer cette semaine européenne de la mobilité, le Département organise le dimanche 14 septembre 2025 au Parc Départemental d’Olhain de 11h00 à 18h00 son village départemental de la mobilité.
L’occasion pour vous de profiter encore un peu des beaux jours pour vous promener dans le parc et en apprendre un peu plus sur les mobilités.
Au programme :
- Covoiturage, aménagements cyclables, sécurité routière, devenez incollables en matière de mobilités avec les agents du Département.
- Apprenez à entretenir et réparer votre vélo avec Répare T’In Vélo.
- Trouver votre nouveau vélo auprès d’un vendeur local.
- Amusez-vous en participants à des quiz, des jeux concours.
- Testez votre agilité en vous essayant à la trottinette, à la gyroroue ou à l’hoverboard.
- Dégustez un smoothie réalisé à la force de vos jambes sur un vélo-smoothie.
- Défiez vos proches sur des simulateurs de courses à vélo (dès 7 ans).
Cette manifestation est gratuite et ouverte au grand public. Restauration possible à la cafétéria et au restaurant du parc.