Les 18 et 19 juin 2025, le Département du Pas-de-Calais a accueilli les partenaires du projet PolliConnect, venus de Belgique, d’Irlande, d’Allemagne, et des Pays-Bas, à la Maison du Département Développement et Aménagement Territorial (MDADT) du Calaisis.
Cette première réunion du partenariat, suite à l’approbation du projet en décembre 2024, fut l’occasion de formaliser le lancement officiel du projet PolliConnect, cofinancé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, autour d’une ambition commune : enrayer le déclin des pollinisateurs sauvages et reconnecter les milieux naturels.
Rencontre autour d'une ambition commune
L’ensemble des partenaires a ainsi été accueilli, en anglais, par Madame Caroline MATRAT, Conseillère départementale et Présidente de la 5ème Commission en charge de la « Solidarité Territoriale et [des] Partenariats » :
« PolliConnect incarne une ambition européenne forte : bâtir des territoires plus résilients, plus durables et plus solidaires face à l’effondrement de la biodiversité.
Merci à toutes celles et ceux qui, par leur engagement, font de ce projet un bel exemple de coopération européenne, d’éducation et d’innovation locale, au service de la planète et des jeunes générations. »
Deux sites pilotes au cœur de l'innovation
Ce fut également l’occasion pour le Département de faire découvrir aux partenaires deux de ses sites pilotes qui feront l’objet d’une expérimentation en matière de nouvelles méthodes de fauche, plus favorables aux pollinisateurs : un terrain au sein du collège de l’Europe à Ardres et une parcelle communale à Nielles-lès-Ardres.
Ces sites bénéficieront d’un suivi scientifique reposant sur un protocole strict permettant de relever, de quantifier et d’identifier les abeilles sauvages, papillons et autres pollinisateurs grâce notamment à des technologies avancées telles que des caméras et des systèmes de reconnaissance par l’intelligence artificielle. Une innovation à l’échelle locale et un véritable tremplin vers une gestion plus durable des milieux. Au-delà des aspects scientifiques et techniques, le projet comprend également un volet dédié à la sensibilisation des collégiens, mais aussi du grand public et des élus locaux à ces enjeux cruciaux.
D’autres sites sont également engagés dans le projet : le collège Les Quatre Vents de Guînes, le collège Jean Rostand de Licques, ainsi que la route départementale 215 (RD215).
Une mobilisation collective et fédératrice
L’implication des acteurs locaux – élus départementaux et municipaux, équipes éducatives, adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE), MDADT et citoyens – a été saluée par les partenaires européens.
L’expertise du Département est ainsi mobilisée pour faire de ce projet un véritable levier de transformation écologique durable.