Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier, le magazine Le Monde a présenté son palmarès des 10 destinations 2026. Une sélection de dix voyages, en France et en Europe - et parmi lesquels, le nᵒ 1 : le Cap Blanc-Nez ! C’est une fierté pour le Pas-de-Calais de voir distinguer ses paysages spectaculaires où se côtoient plages, falaises de craie, marais et campagnes façonnés par des siècles d'interactions entre l’homme et la nature. Un patrimoine à la fois naturel, historique et culturel que le Département a choisi de valoriser et de préserver et qui incarne si bien cette reconnaissance qui dépasse largement nos frontières.

 

« Il a fallu des centaines de millions d’années pour façonner les deux caps qui dominent la Côte d’Opale, leçon d’histoire géologique à ciel ouvert et terrain de jeu de milliers d’oiseaux migrateurs. »

Dans son reportage "Du cap Gris-Nez au cap Blanc-Nez, un voyage dans le temps, le nez au vent", Le Monde salue l’identité forte du site, sa géologie, sa biodiversité et cette lumière si particulière de la Côte d’Opale. Un classement qui met en avant un tourisme plus sobre, plus local et plus respectueux de l’environnement.

Classé Grand Site de France depuis 2011, le site des Deux-Caps déploie un paysage unique entre Calais et Boulogne-sur-Mer : falaises culminant à plus de 130 mètres, dunes, marais et pelouses naturelles, avec des vues imprenables sur la Manche et, par temps clair, les côtes anglaises. Ce patrimoine naturel exceptionnel abrite plus de 1 200 espèces végétales et près de 300 espèces animales, faisant le bonheur des randonneurs, cyclistes et amateurs de grands espaces. 

Le Grand Site de France Les Deux Caps s’est imposé au fil des années comme l’une des destinations touristiques phares du Nord de la France, plébiscitée aussi bien par les habitants de la région que par les touristes étrangers. 

 

Un coup de phare qui arrive à point nommé

Cette prestigieuse distinction tombe alors que ce joyau du Pas-de-Calais vient de franchir une étape cruciale dans son parcours pour le renouvellement du non moins prestigieux label de "Grand Site de France" obtenu en 2011, en recevant l’avis favorable de la Commission supérieure des sites et à un moment où que le tourisme se réinvente autour de pratiques plus sobres et plus locales.

Un engagement fort pour un développement durable

En effet, après la présentation du dossier de renouvellement par une délégation composée d’élus et de techniciens au Ministère de la Transition écologique à Paris, le Département qui porte le projet et ses partenaires ont vu leur travail de développement et de valorisation de ce lieu emblématique et exceptionnel du Pas-de-Calais, récompensé le 17 décembre 2025 par cet avis.

Cette distinction récompense ainsi l’engagement de longue date du Département du Pas-de-Calais pour préserver et valoriser ce joyau naturel, tout en améliorant l’accueil des visiteurs. Plus qu’une destination de week-end ou d’été, la Côte d’Opale s’affirme comme un territoire vivant, à découvrir toute l’année, au rythme du vent, des marées et de ses paysages grandioses.

La Maison du site des Deux-Caps

La Maison du site des Deux-Caps est le point d'entrée incontournable pour se lancer à la découverte du Grand Site des Deux-Caps. 

Toute son équipe accueille et oriente les visiteurs, qui peuvent y organiser leurs promenades, louer un vélo électrique ou découvrir l'histoire et la spécificité du territoire qu'il englobe.

Maison du Site des Deux-Caps
Hameau de Haringzelle
62179 AUDIGHEN

Tél: 03 21 21 62 22

Site internet

 

Fermeture annuelle durant le mois de Janvier

Réouverture le mardi 9 février 2026 à 10h.

Fin du carousel