Les aidants sont des piliers de la société. Intervenant le plus souvent au contact de leurs proches, personnes âgées, personnes vulnérables, en situation de handicap ou touchées par la maladie, ils contribuent à leur maintien à domicile, à leur bien-être... 

Mais être aidant peut devenir une charge lourde à porter. L'aidant finit par avoir besoin d'aide. C'est justement pour leur apporter ce soutien que le Département du Pas-de-Calais, à travers ses Maisons de l’Autonomie, a permis la structuration de 8 plateformes territoriales d’aide aux aidants (PTAA) et soutient financièrement le développement et la structuration de solutions de répit. La journée nationale des aidants, officiellement le 6 octobre est justement l'occasion de présenter l'action du Département et de ses partenaires.

 

Vous prenez en charge tout ou partie des actes de la vie quotidienne d’une personne âgée, handicapée, malade de votre entourage ? Alors, vous êtes AIDANT

L’aidant qu’il soit le conjoint, un enfant, un ami, un parent, vient en aide, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes.
Cette aide régulière peut être apportée de façon permanente ou ponctuelle et peut prendre plusieurs formes (nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques…).
 

Le Département du Pas-de-Calais renforce d’année en année son soutien auprès des aidants via de nombreuses actions comme le soutien par les pairs, les solutions de répit innovantes…

Le Département (avec le soutien CNSA) a financé en 2024 : 79 projets en faveur des aidants.

À consulter sur le même sujet sur le site pasdecalais.fr

Fin du carousel