Publié le 01 Décembre 2025
Synthèse de l'offre
Titulaire ou contractuelVos missions :
Vous préparez les décisions prises par le responsable de secteur et vous êtes chargé de l’application des dispositions législatives et réglementaires régissant le domaine de compétence de l’ASE. Vous avez pour missions de :
- travailler en étroite collaboration avec le RSASE adjoint, les secrétaires ASE dans le cadre des suivis des mineurs confiés à l’ASE par décision judiciaire ou administrative ;
- délivrer les autorisations administratives et financières dans le cadre d’une délégation de signature (droits de visite et d’hébergement, service fait…) ;
- élaborer les requêtes relatives à un changement de statut juridique (déclaration judiciaire de délaissement parental, délégation d’autorité parentale, mise sous tutelle…) ;
- assurer le suivi des signalements judiciaires et requêtes diverses des autorités judiciaires (soit-transmis du parquet ou du juge des enfants…) ;
- assurer le suivi et l’enregistrement des demandes de prestations administratives de l’aide sociale à l’enfance dans le logiciel génésis (Aide Éducative à Domicile (AED), Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (AESF), …) et des centres aérés dans le logiciel grand angle ;
- rédiger les courriers spécifiques nécessitant des connaissances juridiques (signalement judiciaire, bordereau de transmission aux magistrats) ;
- être l’interlocuteur des services extérieurs (associations Technicien en Intervention Sociale et Familiale (TISF), services d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), associations tutélaires, Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)) ;
Vous avez :
- une bonne connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l’environnement institutionnel et réglementaires (loi de mars 2007, modification de la protection de l’enfance loi de mars 2016, l’ASE dans le cadre du code de l’action sociale et des familles) ;
- connaissance des acteurs intervenant dans le domaine de l’ASE ;
- connaissance des finances publiques.
Vous savez :
- analyser
- être force de proposition et prendre des décisions
- interpréter les décisions judiciaires ou administratives.
Les petits + :
- CNAS, Comité des Œuvres Sociales
- participation à hauteur de 50% à la mutuelle collective, prévoyance collective
- Chèques restaurant
- forfait mobilités durables
- compte épargne temps monétisable
Ici, pour être utile !
Le Département du Pas-de-Calais a inscrit son ambition sociale dans le pacte des solidarités humaines, qui traduit sa volonté de placer l’humain au cœur des préoccupations du Département. C'est à la fois l'ensemble des actions permettant de valoriser les parcours individuels et les singularités, et l’ensemble des actions permettant à ces singularités de se conjuguer pour faire un collectif.
Rejoindre le Département du Pas-de-Calais c’est s’engager auprès d’une institution qui sert l’intérêt général, qui sécurise votre avenir professionnel et qui est attentive au bien-être de ses 7000 collaborateurs. C’est faire le choix de travailler à nos côtés, à moins d’1 heure de Lille et Paris ; mais c’est aussi celui de vivre et de vibrer toute l’année : votre cœur va battre devant la ferveur de ses stades, l’effervescence de sa Côte d’Opale ou les richesses culturelles du Louvre-Lens…
- Ici, on s’investit dans des projets concrets au service des habitants et des territoires.
- Ici, on partage des valeurs : confiance, bienveillance, engagement, responsabilité, exigence.
- Ici, on vous attend. Rejoignez les agents départementaux du Pas-de-Calais : 250 métiers au service de 1,5 million d’habitants, pour être utiles au quotidien.
Ici, votre avenir commence, pour être utile !
Bienvenue chez-vous, bienvenue au Département du Pas-de-Calais.
Contacts :
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidaritesrecrutement [point] pra [point] ad
pasdecalais [point] fr (@pasdecalais.fr) sous la référence MP/LH - assistant RSASE LL.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Aurélie Hoffmann responsable du secteur ASE au 03 21 14 28 81.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Magali Parsy, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 51 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.