Ce 4 décembre, le Département du Pas-de-Calais était présent pour le lancement du projet "Semons l’avenir" au collège Blaise-Pascal de Mazingarbe, en présence de François Lemaire, vice-président du Département, des enseignants, du personnel et de l’association des parents d’élèves, des partenaires et surtout de près de 70 collégiens engagés
Le projet "Semons l’avenir", porté par le Département, s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Solutions fondées sur la Nature" lancé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Son objectif ? Végétaliser, sensibiliser, expérimenter ! »
Avec près de 70 élèves engagés -deux classes de cinquième, la classe ULIS et le club nature- ce projet environnemental permettra de transformer 23 000 m² d’espaces extérieurs pour y favoriser la biodiversité, la gestion écologique des eaux pluviales, la végétalisation... Autant de mesures qui pourront atténuer les effets des fortes chaleurs et offrir aux collégiens un cadre de vie plus sain et plus agréable.
Bien-être et adaptation au climat
Le collège Blaise-Pascal fait partie des établissements engagés dans cette démarche visant à végétaliser les espaces extérieurs mais surtout à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux.
À travers cette initiative, le Département souhaite associer la communauté éducative, les parents d’élèves, les agents départementaux et la commune dans une démarche participative. Les élèves, en particulier, sont invités à être les acteurs d’un projet durable, alliant éducation, respect de la nature et sensibilisation au changement climatique.
Je paraphraserais le slogan de cette opération semons l’avenir. Je trouve que c'est une belle promesse d'avenir, parce qu'on sent que le collège de Mazingarbe va complètement s'impliquer dans la démarche, bien sûr au niveau de son équipe de direction, de son équipe pédagogique mais aussi des élèves sensibilisés ou qui ont envie d'être acteurs de la démarche. Et c'est là tout l'intérêt ! On sait que des solutions coconstruites vont pousser les élèves a totalement s'impliquer et à les partager. Ce qu'on attend d'eux, c'est aussi qu'ils soient les ambassadeurs de cette démarche. Et c'est une fierté de savoir aussi que c'est le collège de Mazingarbe qui a été retenu pour le projet
J'espère que ça donnera des idées à d'autres, qu'on pourra poursuivre cette démarche avec d'autres collèges du département.
Ce qu'ils en pensent - Témoignages des élèves
Jordan : « Je suis dans le projet depuis la rentrée, c’est bien pour aider le collège dans le futur. Je suis intéressé par les sujets liés au climat et là on va pouvoir donner des idées. »
Nina : « C’est une bonne chose pour améliorer la vie du collège. J’avais envie de développer des projets qui impliquent directement notre quotidien, trouver des solutions concrètes pour nous et pour notre avenir. »
L’idée avec l’AMI Solutions fondées sur la Nature était de proposer aux collectivités de s’adapter aux changements climatiques et aux enjeux liés à l’eau en développant des Solutions fondées sur la Nature. Au collège Blaise Pascal, les jeunes vont pouvoir s’investir dans la réalisation de ce projet à travers différents événements, permettant d’éveiller leur sensibilité à l’environnement, à la biodiversité et à l’eau.
"Semons l’avenir" est un projet expérimental et environnemental, porté en partenariat avec l’Agence de l’eau, qui vise à expérimenter des solutions fondées sur la nature pour répondre aux défis liés à l’eau, à la biodiversité, aux changements climatiques et à l’aménagement durable.
L'opération «Semons l’avenir» s’inscrit dans la politique globale du Département en faveur de la biodiversité, de la qualité de vie et de la résilience des territoires. Grâce à ce type de projets, le Département montre qu’il est possible de concilier aménagement du territoire, confort des usagers et préservation de l’environnement
Cette expérimentation s’inscrit également dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour les Solutions fondées sur la nature (SfN) qui veulent apporter des réponses concrètes aux grands défis sociétaux : changement climatique, santé publique, risques naturels (sécheresses, canicules, inondations…), approvisionnement en eau, sécurité alimentaire… et respect de la biodiversité.
