Lili Leignel, déportée en 1943 après avoir été arrêtée à Roubaix à 11 ans, est envoyée au camp de Ravensbrück puis de Bergen-Belsen. Survivante de la Shoah, Lili témoigne depuis inlassablement de son expérience auprès des jeunes.
Lili Leignel, 92 ans aujourd’hui, s’est donné pour mission de transmettre son histoire et de faire vivre la mémoire de ceux qui ne sont plus là. Elle a témoigné dans de nombreux collèges du Pas-de-Calais et lance aujourd’hui une nouvelle série de classes-mémoire pour sensibiliser les plus jeunes au devoir de mémoire.
L’ambition de ces classes-mémoire, partagée avec les équipes éducatives, vise à construire une mémoire collective qui contribue ainsi au sentiment d'appartenance. Une sensibilisation qui participe à l’éveil des consciences des collégiens pour développer et conserver leur esprit critique et surtout à refuser les discours de haine et d'intolérance, dans un monde profondément marqué par les conflits,
Ces classes-mémoire sont une occasion pour le Département de renforcer son engagement en faveur de la transmission et de l’appropriation de l’histoire, en particulier celle de la Seconde Guerre mondiale.
Notamment dans ce lieu emblématique qu’est la Coupole, un centre d’histoire qui rend hommage et perpétue la mémoire des victimes du nazisme.