Vert et bleu. Deux couleurs qui lui vont bien ! Les couleurs d’un Département impliqué depuis des années dans la préservation de sa biodiversité, au service de son cadre de vie et des loisirs nature.
L'Écho62 de juin dernier revenait sur les nombreuses initiatives, et les nouveaux outils et dispositifs développés dans le "Défi Biodiv’62", adopté en 2023. Un plan d'actions qui comprend l’aménagement foncier agricole et forestier ; le Fonds Biodiversité qui accompagne les collectivités et les associations et aussi les espaces naturels sensibles et accessibles. 6 550 hectares géré par Eden62 dont la mission est de protéger le milieu sans le mettre sous cloche ! Car, en effet, l’ambition du Département est aussi de faire profiter l’ensemble des habitants de ces sites d’exception.
L'été et les vacances sont un moment idéal pour découvrir sentiers de randonnée, chemins de randonnée et surtout la nature et la biodiversité préservée à travers tous les territoires...
2 150 km de sentiers de nature à découvrir
2 150 km, c'est le nombre de km de chemins inscrits et balisés dans le Pas-de-Calais. Autant de kilomètres propices à l’observation de la nature. Plus d’une dizaine d'espèces floristiques remarquables ont déjà été identifiées.
Le Champ des possibles, c’est aussi le programme Sentiers de nature piloté par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Pour rappel, en 2023, Le Département du Pas-de-Calais a été lauréat de l’appel à projet Sentiers de nature afin de réaliser une étude du patrimoine faunistique et floristique des chemins de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Il a fait appel au Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON) et au Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNB) pour la réalisation d’inventaires d’espèces cibles (oiseaux, papillons, plantes messicoles) sur les itinéraires inscrits au PDIPR. L’objectif final est d’accompagner par, le Fonds Biodiversité, les communes pour l’aménagement écologique des sentiers ruraux. En outre, cette action vise à améliorer la connaissance et à sensibiliser les usagers sur l’intérêt de ces sentiers en termes de biodiversité. C’est ainsi qu’un temps de sensibilisation, particulièrement suivi par le grand public, a été organisé l’an passé autour de la Chapelle Saint-Louis à Guémy, hameau de Tournehem. « Aller vers » les habitants étant la ligne directrice du Département, cette rencontre avec le public sera renouvelée cette année.
Les chemins ruraux et sentiers de randonnée
50 communes ont bénéficié à ce jour de cette étude. L’objectif, étant d’atteindre 150 villages d’ici 2027.
Les chemins ruraux et sentiers de randonnée sont essentiels pour la biodiversité et répondent aussi aux besoins des habitants, notamment pour la pratique des sports de pleine nature. Le Département ouvre le « champ des possibles » et accompagne les communes de moins de 300 habitants pour améliorer le potentiel écologique de leurs sentiers et chemins champêtres. L’objectif est de recréer des espaces de biodiversité le long des chemins et des délaissés tout en améliorant et en renforçant les liaisons douces. Après analyse cadastrale par l’association des chemins ruraux des Hauts-de-France, prise en charge intégralement par le Département, une enquête de terrain va débuter prochainement. Elle permettra d’identifier les chemins intéressants pour des connexions écologiques et de randonnée. Suite à cette étude des préconisations seront présentées aux conseils municipaux. Les services des Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) prendront la suite pour accompagner concrètement les communes dans leurs opérations de plantations et d’aménagements écologiques. Des opérations subventionnées en majeure partie par le fonds Biodiv’62.
Voies ferrées hier, voies vertes aujourd’hui
27 et 43 km, 30 mares : 27 km de l’ancienne voie ferrée Auxi-Rebreuve ont été aménagés dans le cadre du projet européen Expérience pour la randonnée pédestre. Sur l’ensemble du tracé, soit 43 km, 30 mares ont été créées dans le cadre de chantiers participatifs ou par des structures d’insertion.
Les anciennes voies ferrées, propriétés du Département, sont à la fois propices à la balade et de véritables réservoirs de biodiversité. C’est le cas de l’ancienne ligne entre Auxi-le-Château et Rebreuve dont une partie a bénéficié de travaux de restauration écologique. La Transternésienne est aujourd’hui un itinéraire de randonnée prisé. En 2023 un plan de gestion écologique a été lancé avec pour objectifs de préserver et de renforcer la diversité des espèces faunistiques et floristiques. Des mares ont été creusées, des fenêtres paysagères ouvertes, des supports pédagogiques installés… À noter que la gestion écologique appliquée à ce secteur s’est étendue à l’ensemble des anciennes voies ferrées, soit 173 hectares.