Comme chaque année, le week-end des Journées européennes du patrimoine nous donne l'occasion de mieux découvrir toute l'ampleur de l'action du Département du Pas-de-Calais en faveur de la sauvegarde de son héritage patrimonial.
Un soutien concret au service de la restauration du bâti
La collectivité accompagne au quotidien les communes, les associations et les propriétaires privés dans leurs projets de restauration et de valorisation.
Ces dix dernières années, 313 dossiers ont été accompagnés par un conseil technique et/ou une aide financière par le Service du patrimoine et des biens culturels, dans le cadre du Plan d'Intérêt Départemental. C'est ainsi que fermes traditionnelles, églises, mairies, chapelles et même sites industriels ont retrouvé une seconde jeunesse. En complément, le dispositif FARDA a permis lui d'entretenir 146 éléments du petit patrimoine local entre 2019 et 2023.
Cette aide à la restauration concerne également les objets d'art : depuis 2018, 69 pièces protégées été restaurées avec le concours du Département, redonnant vie à de précieux éléments de mobilier religieux et civil.
Faire découvrir et transmettre
Au-delà de la restauration, le Pas-de-Calais s'attache à faire connaître ses richesses patrimoniales. Seize projets de médiation culturelle ont sensibilisé plus de 1 800 personnes entre 2020 et 2025. Trois carnets spécialisés ont ainsi documenté 61 opérations de restauration, tandis que le site patrimoines.pasdecalais.fr présente cent trente et un sites remarquables du territoire et sept parcours thématiques en ligne invitent à redécouvrir le patrimoine départemental sous un angle nouveau.
Une dynamique qui s'appuie sur un réseau de partenaires que le Département soutient chaque année.
Cette action sur le long terme illustre la volonté du territoire de préserver cet héritage patrimonial pour le transmettre aux futures générations dans un esprit de partage et d'appropriation collective
Pour l'édition 2025 des "JEP", la Direction de l’Archéologie, à travers sa Maison à Dainville, permettra de découvrir son exposition "Le champ des possibles, Paysages et sociétés néolithiques" notamment au travers d'ateliers mettant en lumière les fouilles et pour nous guider dans les coulisses de la Maison de l'Archéologie et percer les mystères du travail des agents du Département. ; tandis que la direction des Affaires Culturelles nous propose une visite inédite autour du riche patrimoine d'Hesdin-La-Forêt et notamment de son église.
La métamorphose de l’église Notre-Dame d’Hesdin à l'honneur
Le Département du Pas-de-Calais, la ville d’Hesdin-la-Forêt et l’Office de Tourisme des 7 Vallées vous donnent rendez-vous
Remarquable par son mélange de styles architecturaux, l’église Notre-Dame, dont la première pierre a été posée en 1565, n’a pas connu de restaurations importantes depuis la campagne de travaux menée par Clovis Normand au 19e siècle. En 2022, avec l’effondrement des voûtes et après l’étude de diagnostic général, le chantier est engagé pour les travaux les plus urgents. Venez découvrir le site autrement après la première phase de travaux !
Au programme à Hesdin-La-Forêt :
Samedi 20 septembre :
- 11h : visite guidée « Chantier en cours » par Zélie Duffroy, guide conférencière. Départ cour de l’Office de Tourisme des 7 Vallées.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme : 03 21 86 19 19 (jauge maximale : 25 personnes).
- 15h : visite accompagnée « Clovis Normand, son œuvre dans Hesdin-la-Forêt », par l’association le cercle historique de l’Hesdinois. Départ cour de l’Office de Tourisme des 7 Vallées.
Gratuit. Réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme : 03 21 86 19 19
Dimanche 21 septembre :
- 10h : visite flash « 30 minutes au chevet de l’Église Notre-Dame » avec Margot, médiatrice à l’Office de Tourisme des 7 Vallées. Départ cour de l’Office de Tourisme des 7 Vallées.
Gratuit. Réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme : 03 21 86 19 19
- 10h45 : visite accompagnée « Clovis Normand, son œuvre dans Hesdin-la-Forêt » par l’association le cercle historique de l’Hesdinois. Départ cour de l’Office de Tourisme des 7 Vallées.
Gratuit. Réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme : 03 21 86 19 19
- 11h : visite « Quelques plans pour explorer les Monuments Historiques d’Hesdin-la-Forêt » avec Margot, médiatrice à l’Office de Tourisme des 7 Vallée. Départ cour de l’Office de Tourisme des 7 Vallées.
Gratuit. Réservation conseillée auprès de l’office de tourisme : 03 21 86 19 19
- 15h : Rencontre patrimoine à l’église Notre-Dame d’Hesdin-la-Forêt avec M. Paschal, artisan campanaire et M. Franck Tétart, chef du service du patrimoine et des biens culturels du Département du Pas-de-Calais.
Eglise Notre-Dame, 5 rue de la Paroisse 62140 Hesdin-la-Forêt.
Gratuit. - Réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme : 03 21 86 19 19 (jauge maximale : 30 personnes)
- De 14h à 18h : Découvrez l’ardoise, un matériau incontournable dans la restauration du bâti ancien !
Dans le cadre des travaux de restauration de l’église Notre-Dame, le service du patrimoine et des biens culturels du Département du Pas-de-Calais vous invite à découvrir la matériauthèque, une malle ludique pour tout connaitre sur l’ardoise. Rendez-vous à l’église Notre-Dame d’Hesdin-la-Forêt pour en apprendre plus sur le métier de couvreur du patrimoine bâti et sur les couvertures en ardoise !
Gratuit. Sans réservation. Eglise Notre-Dame, 5 rue de la Paroisse 62140 Hesdin-la-Forêt
Informations pratiques :
• Retrouvez les différentes visites et animations proposées par la Ville d’Hesdin-la-Forêt et l’Office de Tourisme des 7 Vallées sur les pages Facebook de Ville d’Hesdin-la-Forêt et Vallées d’Opale.
Autour de l'exposition "Le champ des possibles, Paysages et sociétés néolithiques"
Week-end d’ouverture et visite libre de l'exposition à la Maison de l'Archéologie à Dainville
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
- De 14h à 18h - Entrée libre et gratuite
Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources planétaires sont des réalités qui entraînent à l’échelle globale et locale des changements environnementaux importants. En remontant dans notre passé, c’est à la période du Néolithique que s’observe la première rupture dans la relation que les sociétés entretenaient avec la nature. Par la sédentarisation, la domestication de certaines plantes comme les céréales et certains animaux comme le bœuf, l’action de l’Homme sur son environnement est devenue perceptible. Cette exposition, à travers les bouleversements environnementaux actuels, vise à réfléchir collectivement pour mieux décrypter notre présent et préparer notre avenir.
Exposition réalisée par le Département du Pas-de-Calais, Direction de l’archéologie, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Samedi 20 septembre :
Atelier « Crée ton bijou néolithique »
- En continu de 15h à 17h, pour toute la famille (enfants à partir de 6 ans).
Les archéologues découvrent de nombreuses pierres transformées en perles ou en pendeloques.
Fabriquez votre perle en stéatite (talc) semblable à celles retrouvées à Escalles (Pas-de-Calais) ou Bouchain (Nord).
À l’aide d’une pierre abrasive, expérimentez les gestes néolithiques et créez le premier élément de votre bijou ! Puis essayez-vous au tressage d’une cordelette en fibres végétales. Elle sera parfaite pour finaliser votre bracelet !
Dimanche 21 septembre :
Atelier « Fabrique ton mur en clayonnage et torchis »
- En continu de 14h à 18h, pour toute la famille.
Le Néolithique est marqué par un changement du mode de vie des populations : la sédentarisation. Les femmes et les hommes construisent des maisons de terre et de bois isolées ou regroupées en villages. La nature leur fournit les matériaux nécessaires à la construction des habitations. Mais comment étaient fabriquées ces maisons ?
Quelles étaient les techniques de construction ? Pour le découvrir, rien de mieux que d’expérimenter !
Contacts :
Maison de l’Archéologie
9 rue de Whitstable – 62 000 Dainville
Renseignements :
Site internet : archeologie.pasdecalais.fr
Courriel : archeologiepasdecalais [point] fr (archeologie[at]pasdecalais[dot]fr)
Tél. : 03 21 21 69 31
21 septembre 2024 – 21 juin 2026
Ouverture :
- Mardi > vendredi : 14h - 18h
- Samedi et dimanche (1 week-end par mois) : 14h - 18h
Visite de l’exposition libre, gratuite et sans réservation.
Accueil de groupes et ateliers gratuits sur réservation.
Certains jeudis soir : café-archéo avec un archéologue 18h - 18h30 et nocturne - visite libre 18h30-19h30
Contacts :
Maison de l’Archéologie
9 rue de Whitstable – 62 000 Dainville
Renseignements :
Site internet : archeologie.pasdecalais.fr
Courriel : archeologiepasdecalais [point] fr (archeologie[at]pasdecalais[dot]fr)
Tél. : 03 21 21 69 31
Trois carnets spécialisés : "les carnets du Patrimoine" ont documenté 61 opérations de restauration, le site patrimoines.pasdecalais.fr présente lui 131 sites remarquables du territoire et offre sept parcours thématiques en ligne invitent à redécouvrir le patrimoine départemental sous un angle nouveau.