Comme la vie d’ado ne se résume pas qu’au collègue et que la réussite scolaire va souvent de pair avec une bonne santé physique et mentale, le Département accompagne le parcours des jeunes durant leurs années collège et au-delà.

Santé, mal-être, sexualité, harcèlement, ou conduites à risque, l’adolescence est un moment particulier où les jeunes ou leurs parents peuvent rencontrer des difficultés ou se sentir désarmés face à certaines situations.

 

Mais au-delà des 1 141 adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE) qui œuvrent au quotidien pour que les collégiens apprennent dans les meilleures conditions, des professionnels, dans des structures telles que les Maisons des ados ou les Centres de santé sexuelle, accompagnent les jeunes et travaillent pour leur épanouissement.

Ces structures démontrent l’engagement fort du Département pour une éducation qui dépasse les murs de la classe et prépare les jeunes à devenir des adultes responsables et épanouis.

 

Maisons des Ados et Centres de santé sexuelle : des services du Département du Pas-de-Calais gratuits, anonymes et confidentiels

Pour répondre aux interrogations des jeunes et de leurs parents et trouver des solutions aux différents problèmes qu'ils peuvent rencontrer, les Maisons des Ados permettent de rencontrer des professionnels qui savent écouter, poser les bonnes questions et trouver des solutions adaptées. Psychologues, animateurs, infirmières ou médecins, éducatrices, assistantes sociales ou diététiciennes, les Maisons des Ados disposent en effet d’équipes de spécialistes de la jeunesse vers qui jeunes et adultes pourront se tourner en toute confiance. 

Ces services qui, comme ceux proposés dans les Centres de Santé Sexuelle, sont gratuits, confidentiels et anonymes. Le "CSS", c'est avant tout un lieu d'écoute, d'information, de prévention et d'accompagnement en accès libre pour tout public et tous âges, avec ou sans autorisation parentale. 

 

Témoignages : Tanguy, animateur à la Maison des ados de Saint-Omer et Nadine, conseillère conjugale et familiale au Centre de santé sexuelle de Lens-Liévin :

Tanguy, animateur à la Maison des ados de Saint-Omer

Un lieu pour les jeunes ! «Les maisons des adolescents sont des lieux gratuits pour écouter, orienter, prévenir et accompagner les jeunes de 10 à 20¬ans, avec ou sans leurs proches, grâce à des professionnels tels que des psychologues, animateurs, infirmières, éducatrices, assistantes sociales ou diététiciennes...».

Besoin de parler, d'informations ou de conseils ? 

Les Maisons des Ados du Pas-de-Calais sont là pour vous ! 

Les maisons des adolescents (MDA) ont pour mission d’informer, de conseiller et d'accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Ces lieux polyvalents où la santé est prise en compte à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative.

Chaque jeune de 10 à 20 ans en difficulté ou en questionnement, comme ses parent, peuvent, de façon anonyme ou non, y exposer ses problèmes, recueillir les avis, les conseils des professionnels et être orienté vers la bonne solution.

Toutes les infos sur les Maisons des Ados

Nadine, conseillère conjugale et familiale au Centre de santé sexuelle de Lens-Liévin

ICI, on peut parler de TOUT ! «Nous sommes des professionnels à l’écoute des collégiens et de leurs parents pour parler librement et en toute confidentialité de leur intimité, leur santé, des violences ou des relations intrafamiliales… Nous n’hésitons pas à aller régulièrement dans les collèges pour les informer !».

Qu'est-ce qu’un Centre de Santé Sexuelle ?

Ce service du Département du Pas-de-Calais est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de conseils sur la sexualité, la vie relationnelle et affective. 

C’est un espace d'information, d'accompagnement et de prévention. Un lieu d'écoute dans lequel une équipe de professionnels vous accueillent en toute confidentialité et dans le respect de chacun.

Le Centre de santé sexuelle (CSS), c’est également un lieu de consultations médicales. Le suivi médical et les entretiens y sont strictement confidentiels.

Toutes les infos sur les Centres de santé sexuelle