À Bouvelinghem, un réseau de liaisons douces qui connecte 11 bassins de vie au centre-ville de Lumbres vient d'être inauguré*. 8 axes cyclables, 7 stations de mobilité avec VAE (vélo électrique) qui représentent ainsi une belle alternative au "tout voiture" ! 

La mobilité est au cœur des préoccupations du Département, tant elle représente un enjeu énorme pour l’ensemble des personnes qui vivent, travaillent ou étudient dans le Pas-de-Calais. Développement économique ou touristique, accès à l’emploi, aux loisirs ou à la formation, qualité de vie... la mobilité se doit d'assurer le lien entre les territoires et ses habitants.

Comme l'affirme, le président  Jean-Claude Leroy "Nous avons 6 000 kilomètres de route à gérer et à chaque réaménagement, nous regardons s’il est possible de réaliser une liaison douce. Outre un bénéfice pour l’environnement, c’est également un bénéfice pour la santé publique." en soulignant également que la question des mobilités douces et le développement de la pratique du vélo ne concerne pas uniquement grandes villes et métropoles mais qu'elles ont bien sûr toute leur place dans les territoires ruraux. 

Une ambition que le Département du Pas-de-Calais illustre en étant lui-même acteur du développement des pistes cyclables sur son domaine routier et en soutenant comme ici les initiatives locales.

 

*Une inauguration qui s'est déroulée au en plein cœur de la Semaine européenne de la Mobilité en présence également de Laurent Touvet, Préfet du Pas-de-Calais, Sophie Pagès, Sous-préfète, Marie-Noelle Delaire, Vice-présidente à la Région, Laurent Denis, Président de la CAPSO, Philippe Caron, Conseiller régional, et de nombreux maires du secteur dont Dominique Sénécat, maire de Bouvelinghem.

L’idée pour nous est simple : permettre au plus grand nombre de circuler à vélo ou à pied en toute sécurité et proposer ainsi des alternatives « au tout automobile ». Outre le bénéfice environnemental de ce projet, il s’agit également d’un bénéfice indéniable pour la santé publique. Un enjeu essentiel pour les 26 000 habitants et les 36 communes que compte la Communauté de communes du Pays de Lumbres.

Fin du carousel