Programme Interreg Europe 2014-2020
Résumé du projet
Nom du projet : Autorités publiques soutenant la croissance à faible intensité de carbone dans les régions frontalières maritimes européennes
Acronyme du projet : PASSAGE
Date de début du projet : 01/04/2016
Date de fin du projet : 30/09/2020
Budget total :1 927 252,00 EUR
Financement total de l'UE (FEDER) :1 616 546,40 EUR
Description du projet
Les émissions de carbone générées par l'activité humaine contribuent indéniablement au changement climatique.
Les flux maritimes et logistiques, les opérations portuaires et les industries connexes laissent une empreinte carbone particulièrement importante dans les zones des détroits.
L'objectif du projet PASSAGE est de réduire les conséquences de ces flux et activités sur le changement climatique en promouvant des initiatives bas carbone. La compétitivité à long terme des détroits en dépend.
Dans le contexte d'une société bas carbone, les zones maritimes et côtières recèlent un potentiel spécifique basé sur les ressources maritimes et l'innovation liée à la mer, ce que l'on appelle la « croissance bleue ».
Partenaires du projet et coopération interrégionale
Liste des partenaires
Conseil départemental du Pas-de-Calais, Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse Conseil du comté de Kent Harju Maavalitsus (partenaire jusqu'au 30/11/2017), Harjumaa Omavalitsuste Liit (partenaire depuis le 12/01/2017) InnoPolis : « Κέντρο Καινοτομίας & πολιτισμού », Περιφερεια Ιονιων Νησων Uudenmaan liitto Femern Belt Development Province de Lecce, Camera di Commercio di Maremma et Tirreno [jusqu'au 31/08/2016 'Camera di Commercio di Livorno']