Programme Interreg Belgique-France (France-Wallonie-Flandre) 2014-2020
Résumé du projet
Nom du projet : Sauvons nos pollinisateurs - Plan d'action transfrontalier pour les pollinisateurs sauvages
Acronyme du projet : SAPOLL
Date de début du projet : 01/04/2016
Date de fin du projet : 31/03/2020
Budget total : 2 399 379,85 EUR
Financement total de l'UE (FEDER) : 1 199 689,90 EUR
Description du projet
Les pollinisateurs sauvages de la région transfrontalière France-Wallonie-Flandre représentent une ressource précieuse mais fortement menacée. Pour les protéger, il est essentiel de mettre en place une organisation transfrontalière permettant des actions coordonnées et des synergies entre les régions.
Afin de relever ce défi, le projet SAPOLL vise à mettre en place un plan d'action transfrontalier pour les pollinisateurs sauvages, fournissant le contexte scientifique, pédagogique et appliqué nécessaire, et adapté à chaque côté de la frontière.
Le projet organise également des activités complémentaires au plan d'action transfrontalier, nécessaires à sa mise en œuvre et à sa réussite. Ces actions visent notamment à homogénéiser et à partager les compétences sur le territoire transfrontalier, où les connaissances scientifiques, l'expérience en matière de sensibilisation et les compétences naturalistes sont très discordantes. Il s'agit de sensibiliser le grand public, de mobiliser des réseaux d'observateurs et d'assurer un suivi scientifique des pollinisateurs sauvages sur l'ensemble du territoire transfrontalier.
Partenaires du projet et coopération transfrontalière
Liste des partenaires
Université de Mons Conservatoire d'Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais Groupe Ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais Conseil départemental du Pas-de-Calais ÉDEN 62 Natagora Natuurpunt Studie vzw ULg Gx-ABT UR Biodiversité et Paysages