Un outil au service des politiques publiques
Le lundi 24 mars 2025, le Département du Pas-de-Calais a adopté son budget primitif pour l’année 2025. Plus que de simples chiffres ou une opération comptable, ce budget est l’outil qui permet à la collectivité de financer et d’organiser l’ensemble de ses actions au service des habitants du Pas-de-Calais.
"Réduire, plutôt que de supprimer" : l'essentiel préservé
Particularité de ce budget : malgré un contexte difficile pour l’ensemble des collectivités territoriales, le Département du Pas-de-Calais a réussi pour cette année à s’adapter, quand d’autres conseils départementaux n’ont eu d’autre choix que de renoncer.
Politiques obligatoires, politiques volontaristes, et même investissement, la collectivité a réussi à maintenir l’ensemble de ses politiques publiques en optimisant l’ensemble de ses dépenses, même si la réduction de certaines enveloppes s’est révélée inévitable.
« Le travail d’optimisation de nos dépenses entamé dès 2023 nous permet de présenter un budget équilibré et sincère. Nous serons au rendez-vous des ambitions de notre Projet de mandat. »