Publié le 22 Mai 2025

Synthèse de l'offre

Titulaire ou contractuel
Catégories : B
Filière : Culturelle
Date limite de candidature :
20 Juin 2025
Temps de travail : Complet
Référence : PRC/TOPOGRAPHE

Unité / site : direction de l'archéologie, service d'archéologie préventive

Résidence administrative : Dainville

(Poste de catégorie B de la filière culturelle - cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques)

CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027. 

Le Pacte des réussites citoyennes pose, à travers 10 ambitions, les axes d'une politique forte en faveur de l'épanouissement et de la réussite de tous, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, et du travail partenarial avec l'ensemble des acteurs du territoire.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Pôle réussites citoyennes

            └ direction de l’archéologie  

                        └ service de l’archéologie préventive

 

La direction de l’archéologie a pour mission de réaliser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie du diagnostic à la valorisation des découvertes. Elle mène des projets de recherche et diffuse les connaissances notamment grâce aux expositions temporaires présentées à la Maison de l’Archéologie et sur les territoires. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents. 

 

Elle est structurée en 2 services :

  • le service d’archéologie préventive réalise les étapes du terrain à la publication : diagnostic, fouille, études en laboratoire et participe à la diffusion des découvertes.
  • le service conservation et publics a pour mission de conserver sur le long terme les objets archéologiques collectés lors des opérations archéologiques ainsi que la documentation scientifique associée, d’en faciliter la connaissance et l’accès et d’en assurer la transmission à l’ensemble des publics. Les collections sont mises à disposition des chercheurs et valorisées lors de projet de médiation. Le Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais est conventionné avec l’État. L’équipe de médiation archéologique valorise le patrimoine archéologique et sensibilise les publics aux recherches archéologiques dans le Pas-de-Calais. Les médiateurs interviennent à la Maison de l’Archéologie, sur les sites archéologiques ainsi qu’en itinérance dans les collèges et lieux culturels. En partenariat avec d’autres institutions, ils développent des projets pour les publics spécifiques.

 

La direction de l’archéologie occupe la Maison de l’Archéologie qui regroupe les bureaux de la direction, le Centre de conservation et d’étude archéologiques ainsi qu’une salle d’exposition et un espace pédagogique ouverts au public.

MISSIONS

Placé sous l’autorité du chef de service, vous avez pour missions de : 

 

Archéologie préventive

 

  • participer aux opérations archéologiques préventives ;
  • assurer l’ensemble de la chaîne opératoire de la fouille des structures : décapage manuel, dégagement, fouille, prélèvement, enregistrement (dessin, photographie, topographie) ;
  • assurer les premiers traitements du mobilier et des données archéologiques ;
  • participer à l’inventaire du mobilier archéologique ;
  • enregistrer les données dans le Système d’Informations Archéologiques (SIA) ;
  • participer à l’élaboration du rapport final d’opération (inventaires, DAO, PAO, …) ;
  • créer et réaliser des graphiques, dessins, illustrations ;
  • rédiger les descriptions des structures et du mobilier ;

 

  • une spécialité complémentaire serait un plus (céramologie, étude mobilier, topographie, compétence technique ou scientifique…).

 

Recherche

 

  • concevoir, conduire et participer à des projets de recherche validés par la direction ;
  • assurer une veille scientifique dans sa spécialité ;
  • communiquer et publier les résultats des fouilles ;
  • intégrer un laboratoire de recherche.

 

Projets transversaux

 

  • participer au développement d’une médiation patrimoniale de terrain en lien avec les médiateurs du patrimoine archéologique (visites guidées de sites archéologiques, ateliers, expositions, …) ;
  • concevoir, en collaboration avec les autres services de la Direction de l’Archéologie, les expositions de la Maison de l’Archéologie (commissariat d’exposition, comité scientifique, expert…) ;
  • être force de proposition pour la communication sur les sites internet (archéologie, portail patrimoines ...) et participer à l’intranet.

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

COMPÉTENCES ATTENDUES

Savoirs :

  • formation universitaire en archéologie
  • participation à des opérations d’archéologie indispensable

 

 

Savoir-faire : 

  • maîtriser les techniques de fouille ;
  • maîtriser les techniques de relevés archéologiques en plan et en coupe ;
  • maitriser de la DAO en contexte d’archéologie préventive ;
  • savoir décrire des structures archéologiques.

 

Savoir-être : 

  • sens du travail en équipe ;
  • rigueur ;
  • curiosité ;
  • autonomie ;
  • esprit d’initiative.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Localisation : La résidence administrative est basée à Dainville.

 

Conditions d’exercice :

 

  • temps de travail : 39 h ;
  • horaires 8h-12h et 13h-17h  (en opération) ;
  • permis B obligatoire ;
  • Déplacements sur le territoire du département (grand déplacement à la semaine) ;
  • Activités intenses et physiques.

 

Poste susceptible d’être éligible au télétravail : non (cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail).

 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement [point] prcatpasdecalais [point] fr (recrutement[dot]prc[at]pasdecalais[dot]fr)  (sous la référence PRC/TOPOGRAPHE).

 

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Jean-Michel Willot (chef de service), au 03 21 21 20 46 20.

 

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

 

Date limite de réception des candidatures : 20/06/2025 au plus tard.