Découvrez une vidéo sur l’épopée d’un parc unique, né à deux pas du bassin minier ! Ce documentaire nous raconte en 29 minutes l’histoire du Parc départemental d’Olhain. Il retrace avec des images souvent inédites, des archives rares et étonnantes, et surtout les témoignages touchants de celles et ceux qui l’ont fait (et le font) vivre.

De la naissance du projet à ses grandes évolutions, en passant par ses moments de doute aussi, ce documentaire montre comment la base de loisirs et de nature a su se réinventer, grandir et émerveiller des générations entières jusqu’à devenir ce grand terrain de jeu, de respiration et de rencontres que l’on aime tant. 

Alors laissez-vous emmener au Parc départemental d’Olhain, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui ! *

Issu d'une politique volontariste du Département, le Parc départemental d'Olhain occupe depuis maintenant 50 ans, une place remarquée dans le paysage des acteurs du tourisme et des loisirs de plein air du Pas-de-Calais. Il a été créé en 1973 et est la propriété du Département du Pas-de-Calais.

Situé dans le Pas-de-Calais, le Parc d’Olhain s’étend sur les communes de Fresnicourt-le-Dolmen, Maisnil-lès-Ruitz et Rebreuve-Ranchicourt. Il accueille tous les amoureux des activités de plein, qu'ils soient sportifs à la recherche de sensations fortes ou juste venus en famille en quête de détente et d’un bol d’air 

Cet écrin de verdure de 470 hectares, dont 300 gérés par l’ONF constitue incontestablement un poumon vert inestimable à proximité de territoires à forte population. Cet équipement public et populaire est effectivement très ancré territorialement : 70 % des visiteurs sont originaires du Pas-de-Calais (familles, établissements scolaires, associations sportives, collectivités, entreprises...) et pour une grande majorité du Pôle Métropolitain de l’Artois (650 000 habitants soit 45% de la population départementale).

Avec 700 000 visiteurs par an, le parc occupe en terme de fréquentation le deuxième rang régional. Il participe aussi au rayonnement et à la promotion du Pas-de-Calais par l’accueil de visiteurs venus de toute la France comme de l’étranger. Nul doute que 

*Très prochainement, un livre richement illustré viendra prolonger cette aventure, avec davantage de photos, de visages et de souvenirs.

Fin du carousel