En cette période traditionnelle des vœux, la date du 16 janvier était cochée depuis longue date sur l'agenda de nombre d’acteurs et de partenaires de la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H) du Pas-de-Calais. Cela fait maintenant vingt ans que ce groupement d’intérêt public œuvre au profit des usagers en situation de handicap, suite à l’adoption de la loi "handicap". Depuis sa mise en place, la MDPH a vu doubler le nombre de personnes qu'elle accompagne et suit, qui sont ainsi passées de 80 000 en 2024 à plus de 160 000 en 2025.
Un anniversaire auquel le Président du Département, Jean-Claude Leroy n’a pas manqué de participer, en présence du Sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse François Flahaut, des Vice-présidentes Evelyne Nachel et Maryse Cauwet, et ce à l’invitation de la présidence la MDPH de Karine Gauthier, également Vice-présidente du Département en charge du handicap.
Plusieurs centaines de personnes ont pu apprécier le travail réalisé par cet organisme départemental lors d'une cérémonie plus festive qu’à l’accoutumée. Les partenaires de la MDPH ont naturellement été mis à l’honneur. L’école de danse Elodie Obert a assuré le spectacle avec des scènes artistiques aussi émouvantes que performantes, mettant à l’honneur des jeunes filles porteuses de différents handicaps.
Ces vœux ont également donné l'occasion d’évoquer le projet Cœur à Cœur entrepris par une équipe de jeunes vidéastes/réalisateurs à la rencontre de la ferme Sénéchal pour mettre en avant le travail accompli dans cette structure partenaire de la MDPH. La réalisation devrait être prête à la diffusion dans quelques semaines.
Bien d’autres évènements et manifestations ont eu lieu dans le Pas-de-Calais en 2025 pour célébrer cet anniversaire, démontant que la MDPH n’agit pas seule. Elle est à la tête d’un réseau irremplaçable, d’un maillage territorial sans pareil dont nombre de représentants avaient répondu présents ce 16 janvier.
Jean-Claude Leroy a rappelé « le symbole que représentait la MDPH dans nos politiques de solidarité ». Dans un contexte budgétaire où les économies sont parfois le maître-mot, il a rappelé « l’importance de s’interroger sur les moyens donnés à notre système de santé pour le faire perdurer ».
« Là où nous payons nos dépenses de santé avec notre carte Vitale, d’autres pays le font avec la carte bleue » a-t-il pointé.
Rappelant aussi le sens donné à l’action publique du Département par une citation d’Antoine de Saint-Exupéry « Tout ce qui est humain ne m’est pas étranger ».
Karine Gauthier a conclu la cérémonie, accompagné de Luc Gindrey le Directeur de la MDPH. S’ils ont rappelé le chemin parcouru depuis 20 ans, abandonnant les dossiers papier au profit d’outils numériques performants, améliorant considérablement les délais de traitement des demandes des usagers, ils savent qu’il reste encore beaucoup à faire. Et de souligner que les délais sont aussi incompressibles parce que « l’attention portée à chaque demande est essentielle. Il faut le temps de comprendre le besoin et l’attente des usagers, les moyens mobilisables pour soutenir les personnes et leurs familles. Tout cela prend du temps quand on veut donner la réponse adaptée à chacune et à chacun » l’a rappelé la Président de la MDPH.
La démarche « engagement handicap » lancée par le Département en 2024 en est le symbole le plus marquant. « Le Département a souhaité mettre l’attention porté au handicap au cœur de chacune de ses politiques publiques » a rappelé le Président du Département.
« 20 ans, c’est un bel âge ! » comme souligné par Jean-Claude Leroy. L’âge d’une certaine maturité qui doit permettre à la MDPH et au Département de poursuivre le travail accompli avec toujours plus d’exigence et d’attention portés aux bénéficiaires et à leurs familles.
Photos J.M. Corbisier/CD62