Premier numéro de l’année 2026, une année importante pour le journal départemental qui fête ses 50 ans d’existence.

« L’Écho 62 c’est un coup de projecteur constant sur ce qui fait la richesse et la diversité du Pas-de-Calais : son histoire, ses paysages, le patrimoine de chaque commune, qu’elle soit urbaine ou rurale. On y découvre d’ailleurs de véritables pépites à deux pas de chez soi », souligne le président Jean-Claude Leroy dans ce numéro 255.

L’Écho 62 s’appelait L’Écho Rural il y a trente ans…La ruralité est toujours au cœur du mensuel départemental.

Le dossier du mois revient sur l’objectif du Département « de n’oublier aucun territoire ».

Il est encore question de ruralité vivante avec les écoliers de Brias qui plantent une haie, avec le « portrait » de l’Huilerie audomaroise, avec la Plume à Loup : un lieu partagé à Attin ; avec un festival de l’humour à Avesnes-le-Comte ; avec la Cense de tous les diables ; avec une « b-girl » à Wirwignes ; avec les Carnets du Patrimoine consacrés au Ternois…

Le Ternois encore avec Paz, la mascotte du Département, qui se penche sur les noms des collèges du Ternois. L’Écho 62 a également visité le musée de la Mine à Auchel, il a rencontré des lecteurs assidus des Archives départementales.

 

L'Écho 62 distribué chaque mois* dans votre boîte aux lettres ou à retrouver en ligne 

*9 éditions par an

 

Les 50 ans du journal sont l’occasion de lancer le prix Jean-Yves Vincent – son fondateur décédé en 2025. Un concours pour imaginer le Pas-de-Calais en 2050 !

Ce prix, ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans et aux adultes, nous invite à imaginer et à rêver le Pas-de-Calais de demain. Que ce soit à travers une utopie ou une dystopie, le jury attend vos histoires les plus créatives par l’écrit ou la vidéo.

Ce prix rend hommage à Jean-Yves Vincent, journaliste, écrivain, conteur, mais surtout fondateur de L’Écho 62, le journal départemental, qui fête ses 50 ans d’existence en 2026. Aujourd’hui, ce concours s’inscrit pleinement dans l’esprit qui a toujours animé cet amoureux du Pas-de-Calais et fait ainsi vivre son héritage, notamment aux jeunes générations.

Ce prix souhaite mettre en avant et récompenser une "vision du Pas-de-Calais en 2050" à travers la création d’un conte, d’un poème, d’une nouvelle ou à travers la production d’une vidéo.

Le prix comporte donc deux catégories : 

  • les 12/25 ans (avec deux sous-catégories qui seront récompensées : 12/16 ans et 17/25 ans) 
  • les adultes de plus de 25 ans.

Les participants devront impérativement déposer leur production sur le formulaire numérique dédié au « Prix Jean-Yves Vincent »

Toutes les informations, le réglement et les modalités