Qu'en est-il des actions à destination des personnes en situation de handicap ?

Adoptée en septembre 2023, la délibération Engagement handicap fixe une ambition : encourager une société qui s'adapte aux singularités de chacun et chacune en intégrant le handicap dans l'ensemble des politiques départementales. L'objectif est clair : faire du Pas-de-Calais un département inclusif et accessible à tous et toutes.

Cette politique se décline autours de quatre ambitions : rendre le Département plus accessible, sensibiliser et valoriser, soutenir l'autonomie des personnes handicapées dans la vie quotidienne et susciter et accompagner l'initiative des citoyens et des partenaires dans le champ du handicap.

 

Rendre le Département plus accessible

L'accessibilité des bâtiments départementaux progresse depuis 2022 avec notamment les travaux menés à la Médiathèque départementale de Dainville et aux Archives départementales. D'ici fin 2026, 100% des services départementaux seront accessibles.

L'accessibilité numérique constitue un autre levier majeur. Mis en ligne en 2024, le nouveau site Internet du Département a été repensé pour être accessible à tous et toutes. Le dispositif Acceo a, quant à lui, permis plus de 200 heures d'échanges entre les services du Département et des personnes sourdes ou malentendantes.

En interne, le Département affiche un taux d'emploi des personnes en situation de handicap de 8,7%, supérieur au seuil règlementaire de 6%. Chaque année, le Duo Day permet à des personnes en situation de handicap de découvrir, le temps d'une journée, un métier et le monde du travail.

 

Sensibiliser et valoriser

En 2024, à  l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le village sportif itinérant du Département a proposé aux habitants une expérience d'immersion inclusive à travers des ateliers dédiés au handisport et une exposition des Archives départementales prenant en compte le handicap tant dans le contenu que dans les modalités de présentation (dispositif LSF, livret FALC...). Une pratique appelée à se développer.

Par ailleurs, le Département a renforcé la formation de ses agents. Un plan de formation et d'information dédié aux référents RSA a permis d'adapter les pratiques à l'évolution des publics, tandis que la MDPH a sensibilisé plus de 200 professionnels aux enjeux de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et aux dispositifs existants.

 

Soutenir l'autonomie des personnes handicapées dans la vie quotidienne

Pour améliorer l'accès aux droits et aux soins, le Département a contractualisé avec les CPAM du Pas-de-Calais. Ces partenariats visent à renforcer les coopérations entre professionnels, notamment grâce à des fiches de liaison.

Le premier forum handicap, organisé en mars 2024 à Bruay-la-Buissière a permis de présenter l'ensemble des services proposés, de l'enfance à l'accueil familial pour adulte en situation de handicap, en passant par l’aide au maintien à domicile et les adaptations du logement possibles, sans oublier l’aide aux aidants.

 

Susciter et accompagner l'initiative des citoyens et des partenaires dans le champ du handicap

Dans le champ sportif, le dispositif Ouvrez votre club a permis d'accompagner 23 clubs sur la thématique du handicap et des formations ont été proposées aux associations sportives autour de la démocratisation de la thématique sport et handicap.

La médiathèque départementale propose quant à elle à ses partenaires des formations et des ateliers afin de construire ou développer une offre "Facile à lire".

Transversale et structurante, la thématique du handicap irrigue de nombreux dispositifs départementaux, en lien étroit avec les partenaires des territoires.

Une dynamique collective portée par l'engagement quotidien des agents.