Sur l’un des sites les plus emblématiques et plus attractifs du nord de la France, le Département du Pas-de-Calais se mobilise pour l’insertion sociale et professionnelle des citoyens les plus en difficulté.
Comment ?
En assurant l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières à travers des marchés d’insertion ayant pour support d'activité l'entretien des espaces naturels sur le périmètre du Grand Site de France Les Deux Caps (3 lots) ainsi que l’entretien et la maintenance du parc de vélos à la Maison du Site des Deux Caps à Audinghen.
Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion sont employés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) et bénéficient d’une rémunération. Ces heures de travail rémunérées sont obligatoirement assorties d'un dispositif d'accompagnement spécifique à chaque salarié.
Finalités ?
- Préparer le retour à l'emploi ;
- Réadapter les publics aux conditions de travail ;
- Acquérir des compétences et des savoir-faire ;
- Définir ou confirmer un projet professionnel ;
- Restaurer l’image et la confiance en soi ;
- Résoudre des freins à l’insertion professionnelle ;
- Bénéficier d’une immersion professionnelle.
Combien ?
À ce titre, entre 2022 et 2025, le Département du Pas-de-Calais a engagé une opération soutenue par l’Union Européenne et son fonds structurel « Fonds Social Européen+ » (FSE+).
L’assiette des dépenses de l’opération, d’un montant de 1 070 910,61 €, est composée d’actions de marchés de réinsertion sociale et professionnelle.
Le concours prévisionnel du FSE+ ainsi mobilisé est d’un montant de 638 267 €.
Et concrètement ?
81 personnes ont pu entrer dans le dispositif et bénéficier d’un accompagnement renforcé.
De plus, cette démarche solidaire nourrit le projet du Grand Site de France Les Deux Caps puisque les interventions des salariés de ces chantiers d’insertion permettent :
- De découvrir les chemins cyclables du Grand Site et la célèbre Vélomaritime EV4/E9 en toute sécurité
- D’embrasser des paysages oscillants entre ciel, terre et mer en toute quiétude grâce à des chemins de randonnée pédestre entretenus et sécurisés
- De profiter d’un site préservé grâce à des actions de lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement des eaux pluviales, pour la stabilisation de la dune ou de lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Rappelons aussi que le Grand Site de France les 2 Caps bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional-FEDER. C’est grâce à la combinaison de ces interventions que ce dispositif transversal, alliant inclusion et développement durable, prouve son efficacité au service des territoires et de ses habitants.