Jeudi 13 novembre, Karine Gauthier et François Lemaire, Vice-présidents du Département, ont présidé a rencontre départementale jeunesse et handicap sur le thème "le handicap vu par les jeunes" au Parc départemental d’Olhain. 

L’objectif de ce projet était d’aller vers les jeunes en situation de handicap du Pas-de-Calais, accompagnés par la collectivité ou ses partenaires, afin d’échanger sur leur parcours, leurs difficultés, leurs idées et en assurer une valorisation.

Six concertations avec des collectifs de jeunes en situation de handicap ont été organisées depuis mai 2025 ainsi que des questionnaires auprès d’une soixantaine de jeunes lors de manifestations sur les territoires. 

Cette rencontre se tenait dans le cadre de l’engagement handicap et de la délibération « Objectif jeunesses 62 : pour une génération des possibles. Elle avait comme objectif d’exposer la restitution de la parole des jeunes rencontrés et de prendre en comptes leurs constats et leurs propositions afin de faire bouger les lignes.

Leurs idées et témoignages seront au cœur des actions à venir pour un Pas-de-Calais plus inclusif !  

Quatre thématiques de concertation ont été proposées :

  • Accès à la culture, aux sports, aux loisirs et aux vacances, 
  • Accès à l’éducation, la formation et l’emploi,
  • Accès à la santé et aux soins,
  • Harcèlement et discrimination.

 

L'engagement handicap du Département du Pas-de-Calais

Avec la démarche sur l'engagement handicap, le Département du Pas-de-Calais agit pour une société plus inclusive, en informant et apportant de la lisibilité aux habitants, sur les interventions du Département auprès des personnes en situation handicap. 

Une démarche pour trouver également de nouvelles réponses en matière d’accessibilité et de prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques publiques départementales. 

Dans les publics ciblés : les jeunes qui ont été mobilisés tout au long de l'année via des concertations et des questionnaires, pour échanger et s’exprimer sur leur vision du handicap dans tous les aspects de leur vie (culture, sport, loisirs, éducation, emploi, accès aux soins et à la santé, harcèlement et lutte contre les discriminations...). L'occasion de favoriser les échanges entre jeunes, de mettre en exergue les difficultés et les expériences vécues, de faire émerger des propositions : valoriser la contribution des jeunes pour renforcer leur engagement.