25 novembre - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : chaque jour en France, des femmes sont victimes de féminicide ou de tentatives de féminicide conjugal.
Dans le Pas-de-Calais, les professionnels des structures départementales comme les Centres de Santé Sexuelle, les Maisons des Ados, les services de la Protection Maternelle et Infantile accompagnent les habitants et bien sûr les femmes de tous âges sur ces questions de violences.
Le Département est également engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment à travers le Plan cadre de lutte contre les violences faites aux femmes, co-signé avec la Préfecture et le Ministère de la Justice. L'accompagnement des usagers se fait à différents niveaux via la prévention, grâce au travail des conseillères conjugales et familiales et des sages-femmes en Centres de santé sexuelle (CSS) mais aussi via le soutien financier aux associations locales venant renforcer l’accueil, la protection, l’accompagnement des victimes.
Les ISCG, ces intervenants sociaux en gendarmeries ou en commissariats de police.
Le Département s'investit également via la présence des ISCG, des acteurs sociaux de proximité qui agissent en complémentarité des services des Maisons du Département Solidarité (MDS) et facilitent le dialogue entre les services de sécurité publique et la sphère socio-médico-éducative à travers de nombreuses actions de sensibilisation, notamment auprès des plus jeunes.
Signataire en 2017 de la « Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale », le Département du Pas-de-Calais a créé un comité de pilotage en 2018. En 2019, il signait le plan cadre de lutte contre les violences faites aux femmes, aux côtés de la préfecture et des services du ministère de la Justice. Le Département a participé au financement des 14 de ces postes d’intervenants sociaux en gendarmeries ou en commissariats de police.
Et si lutter contre les violences faites aux femmes commençait par l'éducation ?
Toutes les études montrent que les stéréotypes et le développement de comportements propices aux violences sexistes et sexuelles se développent dès le plus jeune âge. Le Département veut, en s’appuyant sur ses dispositifs et ses politiques à destination des plus jeunes, contribuer efficacement à lutter contre ces phénomènes. La collectivité poursuit et harmonise les interventions en milieu scolaire sur la question de la vie affective et sexuelle, portées par les Centres de santé sexuelle.
Dans le cadre du partenariat éducatif départemental, le Département propose aux équipes des collèges de mettre en œuvre des actions visant à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons dans une culture du respect.
Retour sur les actions mises en œuvre dans les collèges du Département
Pendant deux années scolaires, 99 collèges volontaires ont mis en place des actions en faveur de l'égalité filles-garçons, autour de 3 thèmes :
- La lutte contre les stéréotypes ;
- La prévention et la lutte contre les violences sexuelles et comportements sexistes ;
- L’égalité dans les parcours scolaires et l’orientation professionnelle.
Les collégiens et les équipes éducatives se sont fortement engagés sur la thématique, avec des actions telles que la mise en place de concours d’éloquence, la réalisation d'une vidéo de sensibilisation, des achats de livres et de jeux pour déconstruire les idées reçues, un travail de réflexion autour d’un spectacle ou d’un film traitant des inégalités de genre, ... Ils ont notamment pu apporter des témoignages très positifs lors de la journée du 3 juin 2025, qui a été la journée de bilan.
Et d'autres actions encore
Régulièrement des actions sont menées sur les territoires. De manière non exhaustives, voici quelques exemples :
- le projet de sensibilisation à la mixité des métiers, porté par l'association impact ovale et soutenu par le Département, auprès de collégiennes du territoire de l'Artois.
- le projet "Levons les tabous avec pudeur", mené par le centre de santé sexuel, la maison des adolescents et le service local de l'accueil familial sur le territoire de Lens-Liévin. Il consiste en une intervention commune de 3 jours auprès des assistants familiaux. Le programme est composé d'apports généralistes et théoriques et d'échanges et d'analyse de pratique à partir de l’expérience des professionnels.