Depuis plusieurs années, le Département propose aux collèges un partenariat éducatif sur un thème précis. Après l’égalité fille-garçon, l’appel à projet lancé auprès des 125 collèges publics du Pas-de-Calais vise à promouvoir et faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap.
L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour le Département du Pas-de-Calais dont les services travaillent au quotidien pour un territoire toujours plus accessible et inclusif. Cela s’est traduit notamment par l’Engagement handicap, adopté par les conseillers départementaux le 25 septembre 2023. La prise en compte du handicap est ainsi déclinée sur l’ensemble des actions et dans la mise en œuvre des politiques départementales.
Nouvelle traduction de cet Engagement, le partenariat éducatif 2025-2027 lancé mardi 25 novembre pour permettre aux collèges d’aller plus loin dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Une volonté qui s’accompagne d’une ambition forte visant à faire de nos différences un atout.
86 collèges engagés
L’appel à projet lancé auprès des collèges a connu un vif succès. 86 établissements ont ainsi souhaité s’engager dans cette démarche partenariale pour initier, élaborer, ou approfondir des actions au sein du collège.
À noter que chaque collège engagé est accompagné par le Département à hauteur de 1500 euros pour réaliser ses actions.
Premier temps fort de ce nouveau partenariat éducatif, la journée de lancement qui a eu lieu au Parc départemental d’Olhain mardi 25 novembre.
L’occasion pour Blandine Drain, vice-présidente en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur de rappeler une conviction commune : « L’école n’est pleinement l’école que lorsqu’elle est capable d’accueillir chaque élève dans sa singularité et avec l’exigence d’une réussite possible pour tous. L’inclusion ce n’est ni un slogan, ni un supplément d’âme. C’est un cadre, un état d’esprit et une pratique quotidienne. »
Vers un territoire pilote en matière d’inclusion
Le Département ne part pas de zéro. Il achève la mise en œuvre de son agenda d’accessibilité programmé qui permettra à chaque collège d’être accessible à tout type de handicap. Il accompagne l’Éducation Nationale dans le développement des ULIS (unité locale d’inclusion scolaire). Il organise et finance le transport scolaire des personnes en situation de handicap. La collectivité met à disposition des locaux pour les IME (Institut médico-éducatif), les ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) et tous les établissements qui souhaitent développer des classes externalisées.
« Pour nous ce n’est qu’un début. Et si nous lançons ce partenariat éducatif, c’est parce qu’il manquait une brique à l’édifice. Parce que nous constatons chaque jour l’évolution des besoins des familles ; parce que les équipes éducatives expriment leur volonté d’agir, d’être soutenues, formées, outillées ; parce que les politiques nationales d’inclusion ont besoin d’être portées au plus près du terrain. Notre ambition est simple : faire du Pas-de-Calais un territoire pilote de l'inclusion où chaque collège devient un environnement accessible, bienveillant et adapté », souligne Blandine Drain.
Le séminaire de lancement de ce partenariat a donné lieu à deux conférences animées par Cédric Routier, directeur de recherches de l’unité pluridisciplinaire HaDéPaS et par Caroline Desombre, enseignante-chercheuse à l’université de Lille. Enfin, plusieurs ateliers ont permis aux participants de s’enrichir des expériences de chacun, de recueillir de précieuses informations pour mener à bien les actions envisagées dans leur établissement.
Il s’agit d’installer durablement une culture qui considère la différence non pas comme un obstacle, mais comme une richesse
Trois questions à…
Karine Gauthier, vice-présidente en charge des personnes en situation de handicap et présidente de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap.
Que représente pour vous ce nouveau partenariat éducatif ?
C’est extraordinaire. Même si travailler sur l’inclusion des personnes en situation du handicap, pour le Département, pour ses services ce n’est pas nouveau. Et même si énormément de progrès ont été réalisés, nous n’en sommes pas encore à permettre à chacun, quelle que soit sa singularité, d'accéder à l’éducation, à la formation et sa pleine citoyenneté. Alors oui, ce partenariat est porteur d’espoir.
Quel rôle joue le Département dans l’inclusion et le handicap ?
Le rôle du Département est important et son action reconnue. Michèle Detève, inspectrice de l’Éducation Nationale ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap), le dit en remerciant le Département pour les dispositifs qu’il met en place, pour la mise en accessibilité des locaux, pour l’équipement des ULIS, pour ce partenariat qui va amener une réflexion de la part des collégiens, mais aussi des équipes pédagogiques.
Quel est l’objectif à plus long terme ?
D’avoir des collèges inclusifs à 100%. Il y a encore du chemin à faire, mais nous avançons avec certitude. Inclure des jeunes en situation de handicap bénéficie à l’ensemble de la société.
Témoignages sur les actions en cours et à venir de Marjorie Calvet, Professeur d’histoire-géographie et de Sandrine Coutelier, directrice de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au collège Léo-Lagrange :
Au collège Descartes-Montaigne de Liévin, cela fait des années que l’ensemble de la communauté éducative est impliqué dans l’inclusion : « L’inclusion fait vraiment partie de notre quotidien. Nous avons une ULIS TFM, des élèves porteurs de multidys, nous avons une section cécifoot, la seule de France qui fait que l’on accueille des élèves déficients visuels. Nos élèves sont inclus dans les classes et nous travaillons énormément sur le vivre ensemble », précise Marjorie Calvet, Professeur d’histoire-géographie.
L’appel à projet du Département va se traduire par une collaboration avec la Maison départementale de l’archéologie : « Nous allons emmener une classe de 3e où l’on a des élèves en situation de handicap : troubles moteurs, troubles autistiques, multidys, mais aussi des sportifs du pôle espoir qui visiteront l’exposition, concevront des outils de médiation adaptée aux différents types de handicap. Ce partenariat va donc nous permettre de mettre en avant ce que l’on fait déjà et de travailler sur de nouvelles thématiques. »
Pour Sandrine Coutelier, directrice de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au collège Léo-Lagrange : « Ce partenariat est l’opportunité de mobiliser l’ensemble du collège. De plus, la thématique inclusion et handicap permet aussi de réfléchir sur l’ensemble des ressources disponibles sur le territoire puisque nous avons aussi un lycée professionnel avec une UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés). C’est donc aussi de travailler sur l’inclusion du public migrant. L’idée est aussi de travailler l’inclusion multigénérationnelle puisque nous avons des élèves qui vont se destiner à la voie professionnelle dans l’accompagnement du grand âge ou du jeune âge. » Ainsi, le collège veut travailler avec la Mas (Maison d’accueil spécialisée) et l’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Lillers, « où nos élèves de 3e HAS proposeraient des animations ».
Ici le partenariat éducatif sera l’opportunité de coordonner un projet d’ensemble, de mobiliser des partenaires, des ressources, « et d’impulser un projet sur le long terme. Au-delà de l’aspect financier, ce partenariat éducatif va nous permettre de travailler en réseau, d’exploiter les ressources locales et de travailler à plus grande échelle. »
Photos F.Berteloot/CD62